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The Pan African Music Magazine
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Les 10 meilleurs albums d'avril 2023

Chaque mois, PAM parcourt les scènes panafricaines et vous offre une sélection de dix nouveaux albums à écouter sans modération. En ce mois d'avril dansez sur les rythmes de DJ Danifox, vibrez sur les paroles de Mau from Nowhere et remontez le temps avec Les Abranis.

Amazigh Freedom Rock 1973-1983

Les Abranis

Les Abranis, véritables pionniers de la musique algérienne, sont les premiers à avoir mélangé la musique berbère traditionnelle avec le rock, le folk, le disco et le funk, tout en célébrant fièrement leur héritage kabyle. Amazigh Freedom Rock 1973-1983 suit la sortie en 2018 d’un premier single « Chenar le Blues / Avehri » sorti dans la série de 45T Bongo Joe. Cette compilation offre un regard exhaustif sur la discographie des Abranis, des expérimentations garage-rock de leurs débuts aux chefs-d’œuvre fusion des années 1980. Le groupe a expérimenté en mélangeant les voix et les mélodies kabyles avec le garage et le psych-rock. Avant de s’éloigner de plus en plus du garage et du psychédélisme des débuts, et commencer à interpréter leur répertoire kabyle de manière plus libre et créative mélangeant kraut-rock, prog rock et influences electro. Sur 11 titres énergisants, Amazigh Freedom Rock 1973-1983 rend hommage à la force musicale des Abranis et met en lumière leur héritage en tant que rois underground du rock kabyle. C’est encore une fois Bongo Joe qui remet le groupe au goût du jour avec cette réédition.

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Ansiedade

Dj Danifox

DJ Danifox, pilier de Principe, sort son premier album « officiel » Ansiedade après une sortie ininterrompue d’EP, de singles et de collaborations. La batida révolutionnaire qui a fait vibrer moults dancefloors avec ses sets hypnotiques a trouvé son représentant avec DJ Danifox. Dès le premier morceau, les prods batida de Danifox se démarquent d’une teinte plus douce que les sons ghetto club de Marfox ou les productions dynamiques et riches en samples de DJ Lycox. Des titres comme « Parça » et « Ilha dos Bruxos » flottent sur les airs de l’île et accentuent le doux minimalisme de DJ Danifox. Quelques paroles parsemées viennent saupoudrer les morceaux de l’album comme une instrumentation répétitive plutôt que comme des repères conceptuels. Bien que Ansiedade respire le DIY (do it yourself) dans ses samples et sonorités, l’album a une production incroyablement nette qui présente des arrangements – parfois lofi, parfois hors des sentiers battus – qui dénotent d’un choix artistique. « Gentleman » est un magnifique complexe dans sa simplicité et les tracks semblent toujours au bord du drop, prêtes à tourner au banger de club ou à s’envoler vers l’éther. Écoutez « Tarraxo » pour goûter à l’évaporation, « Mar Vista » pour l’expérimental et « Chopper », pour ce qui se rapproche le plus d’un hit de dancefloor. Étonnement calme pour un album nommé « Anxiété », peut-être que son énergie anxieuse provient de ce constant entre-deux dans lequel nagent ses productions, à la fois méditatif et angoissant. 

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La grande désillusion

Benjamin Epps

Benjamin Epps revient faire trembler le rap français avec « La grande désillusion ». Connu pour ses egotrips et son  franc-parler, l’artiste crée la surprise avec un album qui cède la place à une plus grande introspection. Eppsito relate son enfance marquée par la violence dans le quartier de Bellevue à Libreville sur « Bienvenue à B’hell-Vue », ou encore parle de sa récente paternité sur « La grande désillusion ». L’ardent défenseur du boom bap s’éloigne de ses classiques pour tremper dans la trap et la soul bien que la liste des invités de l’album – MC Solaar, Josman, Lino (sur la version physique) – colle à l’atmosphère rap 90 qu’a toujours apprécié l’artiste. Le jeune gabonais a aussi invité Angélique Kidjo pour signer le refrain du magnifique « Dans nos murs ».  Un album qui signe un tournant pour le rappeur qui rappe avec certaines de ses idoles d’enfance comme Solaar ou Lino, des pontes du rap français. Le tout dans une construction rappelant celle de To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar, avec ce « La situation nous échappe… » évoquant le fameux « I remember you was conflicted… ». 

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Mille morceaux 

DJ Finale

DJ Finale appartient au collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic congolais Fulu Miziki  qui donne une seconde vie aux déchets pour en faire des instruments de musique expérimentaux. Il plonge dans l’histoire musicale de son pays pour mettre au jour des sonorités dansantes hybrides. Prenant comme base le soukouss et ses variantes comme le kwassa kwassa, il les revisite tout en conservant les instruments traditionnels et les synthétiseurs.  Cela lui permet de mêler les genres, faisant ainsi des ponts et créant du nouveau à partir de l’ancien. « Basss 30 » mêle un beat groovy à des bruits blancs et des sons de synthés électro acide. « Tobandi » est plus industriel, combinant des vagues d’énergie électro à des rythmes congolais saccadés. Mille Morceaux est un bel échantillon de l’héritage musical de la RDC, un hommage aux genres ayant bercé le pays, tout en étant ultra contemporain.  

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MotherFather

Petite Noir

Petite Noir signe son retour huit ans après son premier album La Vie Est Belle/ Life Is Beautiful, qui avait fait sensation. Si cet album était plus un terrain d’expérimentation pour le musicien congolais, ce nouveau projet est infusé d’une plus grande spiritualité. MotherFather prend la forme d’une quête, et son titre  évoque assurément le divin si on se réfère  à ce qu’il confiait à PAM dans cette interview « God is everything. Both male and female, both X and Y, feminine and masculine. » Un album qui démarre avec 777 –  un des numéros des anges – sur un cri, une atmosphère qui rappelle les influences punk qui ont  eu tant d’impact sur l’artiste – Yannick Ilunga de son vrai nom. Entre envolées planantes et couplets déclamés le souffle court,  MotherFather est un concentré de talent textuel et vocal. Le créateur de la  noirwave a aussi accompagné son projet de visuels en noir et blanc qui collent parfaitement à l’univers de MotherFather. 

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Ozoror

Meryl

Après un break de deux ans, la rappeuse martiniquaise revient à l’abordage de la scène rap pour récupérer ce qui lui est dû. Lancé avec le très sucré « Jack Sparrow », Ozoror navigue entre trap et productions plus solaires d’inspiration shatta. Rien de surprenant, au fond,  quand on sait que l’album a été produit en collaboration avec DJ Natoxie, producteur extrêmement reconnu notamment pour ses hits shatta. La rappeuse confirme donc l’essai : elle qui a longtemps œuvré dans l’ombre en tant que topliner (pour de grands noms comme Niska ou SCH) réaffirme son talent avec ce deuxième projet. Ozoror est aussi une déclaration d’amour à ses fans et son île, et celle qui rappait en 2020 “je veux pas mourir ici comme Johnny”  réalise deux sons en créole « Lovestory » et « Dumb ». Soleil, égo-trip et même caviar au rendez-vous, comme une suite logique de son premier album “Jours avant caviar”.

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Scars

Sandra Nkake

« Scars est un disque d’amour » nous confiait Sandra Nkaké, ce qui pourrait surprendre de prime abord au vu du titre de l’album – « Cicatrices », en français. Mais il suffira d’une écoute pour comprendre la puissance émotionnelle de Scars. Quoi de tel que la musique pour guérir de ses blessures et c’est ainsi que la chanteuse nous laisse entrer dans son monde. Un album qui passe du  français à l’anglais et de l’anglais au douala, pour cette artiste qui a vu le jour à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Un album ou Sandra se dévoile sur des thématiques qui lui tiennent à cœur telles que la sororité avec « Sisters » ou les violences faites aux femmes. Son retour attendu nous captive et nous entraîne dans un univers qui fait la part belle à l’énergie du rock et à des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes.

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The universe is holding you

Mau From Nowhere

Mau from nowhere, anciennement Mau, ou la rencontre entre hip-hop, soul et afropop. Le kenyan a assurément sorti un des albums les plus apaisants de cette année avec The universe is Holding You. Un titre qui renvoie bien aux sensations que procure l’album, comme ce sentiment de discuter tard le soir avec un ami de longue date. Beaucoup des sons présents sur l’album ont été écrits dès 2019 avant d’être remis aux goûts du jour par l’artiste. Kamau Wainaina passe avec une aisance rare des vocalises au rap et prouve l’étendue de ses capacités. En plus d’être chanteur, il se glisse aussi derrière la caméra pour prendre la casquette de réalisateur et mettre au point les visuels de ses clips. Une polyvalence qui nous permet d’entrer en contact direct avec son univers artistique. Une chose est sûre, Mau From Nowhere est un nom qui sied bien à cet artiste et à sa musique hors du temps.

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Tounga

Babsy Konaté


Le rappeur malien Baba “Babsy” Konaté est la figure de proue du “Gao Rap” un mélange de sons traditionnels, de guitares électriques avec des rythmes de ragga et d’autotune. Tounga est la première sortie solo de Babsy, un hommage au kitsch des  années 2000 avec des voix autotunées, des boucles de batterie, un clavecin numérique et des packs de sample fruity loops. Ce qui n’empêche pas le projet de nager dans un océan d’influences : la takamba traditionnel du Nord Mali (utilisé par les Songhoi mais aussi les Tamacheks), les bandes sons de films hausa du Nigéria, du hip-hop de Bamako et du ragga de Niamey. Avec ses collages hyper kitsch et  son univers lofi, il serait facile de percevoir le projet comme une expérimentation SoundCloud mais la diversité des thématiques abordées contribue à démontrer le brio de cette mixtape. De la ballade amoureuse au son spirituel, Babsy teste sans limite et crée un style nouveau qui lui appartient. 

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Yallah Beibe

MC Yallah

La rappeuse du Nyege Nyege frappe encore, et elle frappe fort. Yallah Beibe, produit en collaboration avec Debmaster est la suite logique de Kubali, projet sorti en 2019,  et déjà réalisé en duo avec le beatmaker français. L’album, conçu à Kampala en compagnie du producteur japonais Scotch Rolex et du producteur congolais Chrisman, témoigne de la puissance expérimentale de MC Yallah, à l’aise dans les ambiances de musique industrielle qui la font flotter dans un univers cyber rap futuriste. Mais la MC ne s’enferme pas dans un style unique, elle nous prouve son éclectisme avec des sonorités plus dancehall comme sur « Big Bung », ou encore sur de la trap ou des morceaux taillés pour le club. Yallah laisse libre court à ce flow d’une rapidité tranchante auquel elle nous avait habitués tout en parvenant à nous surprendre. Une réussite pour un projet qui restera certainement dans les mémoires. 

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